EN CAS D'URGENCE

 

COMMENT CONTACTER LES SECOURS EN CAS D'URGENCE ?

Lorsque l'on se trouve témoin d'un accident, en compagnie d'une personne qui nécessite une intervention en urgence des secouristes ou soi-même en difficulté, qui doit-on appeler ?

Les Pompiers ? Le Samu ? Le 12 ? Le 15 ? le 17 ? Le 18 ? le 112 ? le 114 ?

Voici quelques conseils fort utiles, afin d'être en mesure d'aider les secours à intervenir dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. 

Cette rubrique a été élaborée principalement sur la base des éléments fournis par le portail interministériel "Risques.gouv.fr" afin de garantir son sérieux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un exposé des faits clair et concis est essentiel pour informer les secours et orienter les tout premiers soins. C'est la raison pour laquelle le port d'un bracelet d'identité médicale ou pendentif d'identification médicale ID-VIE peut s'avérer essentiel en cas d'urgence.

En résumant les données personnelles du porteur, les bijoux ID-VIE aident efficacement la personne qui donne l'alerte à transmettre des informations qui peuvent s'avérer vitales en cas d'urgence.

 Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours. Ils sont accessibles 24h/24 depuis n'importe quel poste téléphonique, même lorsque la ligne a été supprimée, même lorsqu'il n'y a pas de tonalité ou que l'écran du téléphone portable est verrouillé. Ceci est aussi valable de n'importe quelle cabine téléphonique, sans qu'il soit nécessaire de posséder ni carte ni aucun autre moyen de paiement quelconque. 

 Quel que soit le numéro d'urgence que vous composiez, sachez qu'il existe un contact entres les différents services intervenants. Ainsi, si vous appelez le 18 pour un problème d'ordre médical, les pompiers vous transféreront sur le SAMU, et inversement ; si vous appelez l'un des trois services pour signaler un accident de voiture, les deux autres services en seront immédiatement informés …

Cependant, il est évident que l'on gagne toujours un temps précieux en appelant directement le service concerné.

 Pour des raisons de sécurité, certains standards d'urgence (par exemple le 15) possèdent une identification de l'appelant : au moment même ou vous appelez, lorsque le téléphone sonne, avant que l'on vous réponde, votre numéro de téléphone s'affiche sur l'écran de votre correspondant. Cela permet de pouvoir facilement et à coup sûr déterminer le lieu d'un problème en cas de coupure de la communication.

 Lorsque vous souscrivez à un service de téléphonie ou internet (type Live box, etc), il faut savoir que ce sont les informations personnelles de votre compte "Utilisateur" qui sont utilisées par les services d'urgence, afin de vous localiser plus facilement. Pensez donc à mettre à jour ces informations régulièrement, 

 Surtout, ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence soit déclenchée automatiquement pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

COMMENT FORMULER UN APPEL D'URGENCE ?

Chaque année, plus de 3 500 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 9 600 interventions par jour. Quant au SAMU, il reçoit près de      2 500 appels par jour. Chaque minute compte en situation d’urgence et toutes les ressources doivent être utilisées à bon escient, le plus rationnellement possible.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :

 Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable. Le fait d'avoir le numéro de téléphone permet aux secours de rappeler pour avoir des précisions (contre-appel) et de localiser l'appel ;

 Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ;

 Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel. la nature du problème : malaise ou accident, l'état de santé de la victime (elle respire / ne respire plus / son état de conscience). ce qui s'est passé, les circonstances de l'accident, les premières mesures prises et gestes de protection ou de première urgences éventuellement effectués 

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours et attendez les instructions avant de raccrocher. Il ne faut jamais raccrocher avant que le service de secours contacté ne l'ait demandé.

Une fois les secours prévenus, il faut si possible revenir vers la victime pour la surveiller en attendant les secours. Certains gestes peuvent éviter l'aggravation de l'état de la victime et améliorer les chances de survie des victimes. Anticiper par une formation aux gestes de premiers secours est, en ce sens, toujours bénéfique.

N'oubliez pas, votre comportement peut permettre de sauver une vie.

 

Ce que les bijoux médicaux ID-VIE peuvent faire pour vous : 

Un exposé des faits clair et concis est donc essentiel pour informer les secours et orienter les tout premiers soins.

C'est la raison pour laquelle le port d'un bracelet médical ou d'un pendentif d'identification médicale IDVIE peut s'avérer d'un intérêt essentiel en cas d'urgence.

En résumant les données personnelles du porteur, les bijoux santé ID-VIE aident efficacement la personne qui donne l'alerte à transmettre des informations qui peuvent s'avérer vitales en cas d'urgence.

 

QUEL NUMERO COMPOSER ?

 Samu : 15

Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

J’appelle le 15 :  

  • en cas de besoin médical urgent
  • en cas de malaise
  • en cas de coma
  • en cas d’hémorragie
  • en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
  • en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
  • quand une personne ne respire plus
  • quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
  • en cas d’intoxication, etc.

 Police secours : 17

Police secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police. Ce numéro renvoie vers la gendarmerie ou la Police Nationale, selon les communes. Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation.

J’appelle le 17 :

  • en cas de violences
  • en cas d’agression
  • en cas de vol à l’arraché
  • en cas de cambriolage, etc.

Si la situation nécessite l'intervention d'une équipe médicale d'urgence, les services de Police feront le lien.

 Sapeurs-pompiers : 18

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J’appelle le 18 :

  • en cas d’incendie
  • en cas de fuite de gaz
  • en cas de risque d’effondrement
  • en cas d’ensevelissement
  • en cas de brûlure
  • en cas d’électrocution
  • en cas d’accident de la route, etc.

 N° d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais contacter le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24. Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

 Centres antipoison :

En cas d'intoxication des médecins sont en ligne 24H/24 : 0 825 812 822

 SOS Médecin : 36 24

 A l'étranger :

- Europe : 112

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

- USA, Canada  - 911

- Australie  - 000

- Chine, Japon  - 119 

Bracelet santé, bracelet médical, pendentif d'identité médicale, bracelet de sécurité, bracelet d'identification, bracelet sport, bracelet plage, bracelet enfant et adulte, médaille médicale...quelle que soit son appellation, un bijou ID-VIE est LA bonne solution pour informer simplement et rapidement ceux qui peuvent vous porter secours, en France ou à l'étranger.

 

 

Sources : Risques.gouv.fr : http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence

Portail Commission Européenne : http://ec.europa.eu/echo/civil_protection/civil/prote/112/112_en.htm

URGENCE 114 : http://www.urgence114.fr/ 

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