Le vieillissement est l’une des étapes les plus importantes de notre existence. Lorsqu’il frappe à la porte, il s’accompagne de certains signaux que beaucoup de personnes reconnaissent difficilement. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les effets de l’âge sur le corps et l’organisme.
Des cellules vieillissantes
Les cellules sont des unités structurales qui commandent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles ont une durée de vie et, de ce fait, meurent une fois que cette dernière est expirée. Vigoureuses, elles permettent à votre corps et à votre organisme de bien fonctionner. Mais lorsqu’elles commencent à vieillir, elles fonctionnent moins bien. Cela va de soi !
Les cellules vieillissantes sont appelées à mourir pour céder la place à de nouvelles cellules. Cependant, lorsque vous avancez en âge, l’organisme perd au fur et à mesure sa vitalité. Il devient difficile pour lui de reproduire de nouvelles cellules pour remplacer les cellules vieillissantes.
Les vieillissements des organes
Comme évoqué plus haut, les organes et les cellules entretiennent une relation très étroite. En effet, les organes sont composés de cellules qui les font fonctionner. Lorsque ces cellules perdent en vitalité ou vieillissent, le fonctionnement des organes prend un coup. Par exemple, lorsque les cellules des testicules ou des ovaires vieillissent, ces organes fonctionnent moins bien qu’auparavant.
Dans ce cas, l’utilisation de produits revitalisants peut aider l’organisme à produire de nouvelles cellules. Si de tels produits vous intéressent, rendez-vous à DHEA Santé et offrez-vous les produits de votre choix. Nous vous informons par ailleurs que certains aliments contiennent des propriétés bénéfiques pour la régénération des cellules dans le corps. Nous pouvons citer les légumes crucifères, le cresson, la roquette, les champignons maitake et shiitake ou le curcuma
Effets de l’âge sur les yeux
Lorsque votre âge avance, vos yeux peuvent en faire les frais. L’un des problèmes les plus fréquents est la difficulté à voir de près. Le raidissement de l’objectif rend difficile la mise au point sur des objets proches. Lorsque vous vous retrouvez dans des endroits où la luminosité est faible, vous ne verrez plus correctement. De plus, vos yeux peuvent devenir plus secs, car ils produisent moins de liquide. Pour récapituler, vous remarquerez :
- une modification de la perception des couleurs ;
- un besoin d’une lumière plus vive ;
- une perte de vision de près, etc.
Lorsque vous commencez à observer ces signes, sachez que vous vieillissez lentement.
Problèmes d’audition
Les problèmes d’audition peuvent être liés à l’âge ou au vieillissement, même s’il ne faut pas ignorer l’exposition au bruit. Pour y voir clair, consultez votre médecin spécialiste de la question. Ce dernier pourra vous aider à savoir si votre perte auditive est due à une exposition intense et prolongée au bruit ou non. Ce qui est certain, au fur et à mesure que vous vieillissez, vos capacités à percevoir des sons aigus vont diminuer. Cela peut empirer si vous êtes dans un endroit bruyant.
En gros, le processus de vieillissement affecte inévitablement notre corps et notre organisme, entraînant divers changements physiologiques. Cependant, en adoptant des habitudes de vie saines et en suivant les recommandations médicales, il est possible de maintenir une bonne qualité de vie malgré les effets de l’âge.