Vous avez envie d’avoir un bébé avec votre partenaire, raison pour laquelle votre contraception a été arrêtée. C’est une excellente décision, car elle vous permettra d’accroitre vos chances de concrétiser ce projet. Cependant, vous ressentez depuis peu des douleurs mammaires qui vous font penser à un début de grossesse. Bien que la poitrine puisse faire mal à certaines femmes en attendant les règles, ce n’est pas toujours un signe de grossesse. Comment en avoir le cœur net ?

L’arrêt des règles

L’un des signes les plus évidents d’un début de grossesse est l’arrêt des règles. Cependant, de nombreuses causes peuvent justifier ce changement de votre cycle menstruel. Ce dernier est irrégulier chez plusieurs femmes, et cela découle des bouleversements hormonaux. Ne concluez donc pas immédiatement qu’il s’agit d’une grossesse, dès que vous ressentez des douleurs mammaires après l’arrêt de la contraception.

À quel moment surviennent les règles généralement ? Elles se produisent une quinzaine de jours après une absence de fécondation de l’ovule. Il n’est d’ailleurs pas rare que quelques femmes aient des cycles anovulatoires, c’est-à-dire dépourvus d’ovulation. Cela se produit le plus souvent :

  • Au moment de la puberté ;
  • Après l’âge de 45 ans ;
  • À n’importe quel moment de la vie.

Un retard de vos règles n’est donc pas systématiquement la preuve que vous êtes enceinte. Malgré l’arrêt de votre contraception et des douleurs mammaires, d’autres pistes doivent être explorées.

Lisez aussi :  Combien d'irm peut on faire par an ?

L’accroissement du volume mammaire et les douleurs liées

Chez une majorité de femmes, les seins prennent du volume et font potentiellement mal durant la grossesse. Il s’agit d’une réponse tout à fait naturelle du corps, qui se prépare à la production du lait. Comme vous le savez, ce dernier est nécessaire à l’alimentation des bébés. Ressentir une douleur à la poitrine et constater une augmentation de ses proportions peuvent être des indices qu’une grossesse est en cours. Les chances sont encore plus élevées, si vos règles se sont arrêtées.

Cependant, un grossissement des seins se produit aussi quelques jours avant la survenue des règles. L’idéal serait alors de rechercher des symptômes supplémentaires, pour confirmer l’hypothèse de la grossesse. Durant cette dernière, les seins prennent progressivement du volume au fil des mois. La coloration de leurs aréoles change également, et des saillies font leur apparition. Pour en avoir le cœur net, vous pourriez alors effectuer un test de grossesse. Cela vous permettra de dissiper rapidement tous les doutes.

La survenue des nausées et vomissements

Ce symptôme est très courant en début de grossesse, et peut également être accompagné de douleurs mammaires. D’autre part, cela pourrait être la conséquence d’une diversité de causes. En voici quelques-unes :

  • L’angoisse ou le stress ;
  • L’intoxication alimentaire ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Etc.

Lorsque ces symptômes suivent l’arrêt de votre contraception, les chances sont assez grandes que vous soyez enceinte. Dans la majorité des cas, les nausées et vomissements se produisent pendant les premières semaines de gestation. À la fin du premier trimestre, ils perdent en intensité puis se raréfient. Vous pourriez alors être enceinte, si vous constatez ce phénomène.

Lisez aussi :  Nez de Buveur : Symptôme d'Alcoolisme ou Simple Mythe ?

L’apparition de douleurs mammaires après l’arrêt d’une contraception n’est pas d’office le signe d’une grossesse. Vous pourriez tirer cette conclusion, si cela s’accompagne d’un arrêt de règles et d’une régularité des nausées. En constatant ces différents symptômes, il est donc fort probable que vous soyez en début de grossesse. Faire un test ou consulter un médecin peut être utile pour confirmer cette hypothèse. Prenez alors rendez-vous avec un professionnel, ou achetez un test de grossesse vendu en pharmacie.

Notez cet article
Article précédentÉlixir Ikarian : Quels Sont les Effets Secondaires à Connaître ?
Article suivantTrouvez la meilleure mutuelle pas chère pour votre famille
Phillipe
Je m'appelle Philippe, j'ai 42 ans, et ma passion pour la santé et le bien-être m'a amené à créer ce blog. Mon approche est simple : partager des conseils pratiques et des astuces pour une vie plus saine. Ayant travaillé dans le domaine de la santé, je crois en l'importance d'une approche équilibrée pour maintenir notre bien-être. Sur ce blog, je partage mes réflexions et expériences personnelles, en offrant des conseils sur des habitudes de vie saines, des techniques de relaxation et des méthodes pour améliorer le bien-être général. Cependant, il est important de se rappeler que les articles ici sont purement informatifs. Si vous rencontrez des problèmes de santé spécifiques, je vous encourage vivement à consulter un spécialiste pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici